Le Théâtre des Quatre Saisons, fidèle à sa vocation, intervient auprès d’un large public pour promouvoir l’art de la marionnette, sous toutes ses formes d’expression, en développant des activités autour de la formation, l’animation et le spectacle. Coproduction de spectacles avec le Centre National Dramatique de Limoges (4 créations originales présentées en tournées dans le Limousin et plusieurs régions de France [1978 à 1980]. Intervention en milieu psychiatrique (hôpital de Brive [1976-77]) et auprès de l’enfance inadaptée (maternelle de maturation de Brive [1977-78] et Unité Scolaire Thérapeutique de Brive [1985-86]).
Animation d’ateliers :
- Centre Culturel et Bibliothèque de Tulle [1978-79].
- Mètres carrés sociaux des HLM de la Borie Basse à Terrasson [1982-83].
- Centre de loisir EDF de Mulatet dans le cadre d’une action du Centre Culturel de Tulle en direction des comités d’entreprises [1984-85]
- Centre culturel de Terrasson [ 1982-83-90].
- Collaboration avec l’office de Tourisme du Limousin pour la promotion de la région Limousin [1981-82].
Formation pédagogique :
- Encadrement d’un groupe d’enseignants pour la préparation du congrès national des écoles maternelles à Limoges [1983-84]
- Formation de maîtres à l’IUFM de Périgueux et au Centre Culturel de Terrasson en partenariat avec l’Éducation Nationale [1986-87].
Direction de plusieurs projets d’action éducative (P.A.E) :
- C.E.S de Tujac à Brive [1985]
- Écoles maternelles Thérèse Simonet et Jules Romain à Brive [1990-91]
- Centre Socio-Culturel Jacques Cartier avec la participation de la crèche et du groupe scolaire Joliot-Curie de Brive [1991-92]
- École primaire de Saint-Léon-sur-Vézère [1992].
Réalisation et diffusion de créations originales en partenariat avec Rébecca et Bernard COMBRADET, professionnels incontestables, membres de l’U.N.I.M.A (Union Internationale de la Marionnette) et de T.H.E.M.A.A (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés) . Venus d’horizons totalement étrangers au monde du spectacle ils découvrent l’art de la marionnette en 1975 et cherchent, autour de ce moyen d’expression, une voie qui leur est propre en mélangeant Théâtre et Ombres de marionnettes pour créer un univers fantastique qui charment autant le public adulte que les enfants :
Participation au festival mondial des Théâtre de Marionnettes de Charleville-Mézières, en interprétant :
o Le soleil a disparu [1992] et la clé [1994]
Au festival Public Off d’Avignon, en interprétant :
o Vacances de Bellocroco [1997]
o Balade en bulle [1999]
o Le pays des nuages qui pleurent [2003]
o Les bobos de p'tit hippo [2005]
Rébecca et Bernard COMBRADET, ont le plaisir de vous présenter ce moyen d’expression et cette voie qui leur est propre en mélangeant Théâtre et Ombres de marionnettes pour créer un univers fantastique qui charment autant le public adulte que les enfants. Les spectacles qu’ils interprètent actuellement sont :
o Le pays des nuages qui pleurent
o Le soleil part en vacances
o Les bobos de p’tit hippo
PROCHAINE CREATION DISPONIBLE A PARTIR
DU 15 OCTOBRE 2005
On a perdu le printemps
Marionnettes, théâtre d’ombres et comédiens
Une création originale de
Rébecca et Bernard Combradet
Au salon, un vieux fauteuil ronchon et gelé, implore le poêle à bois de le réchauffer encore. Mais celui-ci n’est pas d’accord . D’après le calendrier, c’est le printemps et il refuse de travailler plus longtemps.
Pourtant l’hiver est toujours là ! Alors ils commencent à se demander si le marchand de saisons, toujours si distrait, n’a pas oublié de le remplacer.
Très vite, tout le monde s’inquiète, car il faut bien se rendre à l’évidence : on a perdu le printemps !
Pour le bonhomme de neige c’est une aubaine que l’hiver se prolonge, car il peut continuer à patiner, en compagnie du chien et du corbeau, sur la mare gelée. De même la mamie, allergique au pollen des fleurs, n’est pas pressée de voir arriver le printemps…
C’est une histoire gaie, où se mêlent marionnettes, ombres colorées et comédiens pour figurer d’étranges personnages, comme un poêle, un fauteuil, un chien, un ours, une abeille, un bonhomme de neige, le marchand de saisons la mamie allergique… qui racontent avec humour la ronde des saisons.
CALENDRIER
Jeudi 13 octobre 2005 - Festival « les vendanges de l’humour » 71000 MACON
(horaire et salle à préciser – Contact Richard ABELINE 06 07 48 95 83)
« les bobos de p’tit hippo »
Lundi 24 octobre 2005 14h30 et 16h30 – Centre Jacques Brel – Rue Jean Baptiste Delescluse
59170 CROIX - 03.27.86.31.53
« Le soleil part en vacances »